Pourquoi Forme contre forme ?

La Forme est le mot qui fait le plus écho pour moi à toutes mes années d’études et mes expériences professionnelles.

Sa définition Larousse est la suivante :

manière dont quelque chose se matérialise, est matérialisé ; aspect, état sous lequel il se présente : la forme graphique et la forme phonique d’un mot.

Elle conforte alors mon choix pour le nom de l’Atelier.

Le mot forme est lié pour moi à la matière, au toucher, au volume, je le trouve simple et facile à lier aux domaines de compétences et ateliers que je souhaite proposer.

La forme renvoie à la matière puis au volume. Nous parlons souvent de mise en forme dans le domaine de l’imprimé pour donner vie à un prototype.

La contreforme est un terme employé en typographie et en impression. En typographie, elle correspond aux espaces blancs enfermés ou ouverts de la forme des lettres. La contreforme est aussi utile que la forme pour la lisibilité du caractère typographique.

En imprimerie, la contreforme (aussi appelée contrepartie) permet des impressions en reliefs.

Le jeu de mots Forme contre forme fait écho à ces deux mots et également au processus de fabrication d’objets en papiers. Par exemple, papiers contre carton, papiers contre toile. Je pense aussi particulièrement à la marqueterie de papier qui met en avant le processus de fabrication d’une forme contre une autre pour créer un motif, un paysage, un texte. La forme est mise à l’honneur par ce jeu de répétition visuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *