À l’atelier Forme contre forme, je suis toujours en quête de nouvelles manières d’imaginer et de fabriquer des livres et des carnets. Les structures sans colle, sans couture m’intriguent particulièrement par leur ingéniosité et leur mécanique. Récemment, une cliente fidèle m’a commandé un carnet qui devait être réalisé avec une « reliure australienne » pour un cadeau de Noël. C’était une première pour moi : une découverte que je vais désormais continuer à explorer… et à proposer éventuellement en atelier d’artisanat.


Introduction & contextualisation
Dans le champ artistique du Book Art, ce mouvement où l’on explore autant la forme du livre que son contenu, les artistes et artisan·es interrogent la structure, l’ouverture et les matériaux pour créer des objets-livres uniques. Depuis les années 1960, ce domaine accueille des pratiques hybrides mêlant reliure contemporaine, typographie, papier, sculpture et expérimentations.
La reliure « australienne » s’inscrit pleinement dans cette dynamique créative. Issue du Book Arts, elle repousse les limites du livre traditionnel en utilisant un système de charnière interne, sans colle, basé sur un accordéon et un gond plat ou tubulaire. Cette architecture permet une ouverture à plat ou même à 360° (comme un carnet à spirale), une modularité remarquable et la possibilité de changer les pages, faisant du livre un objet réutilisable sans fin.



Qu’est-ce que cette reliure Piano Hinge et d’où vient-elle ?
Cette reliure porte plusieurs noms. Le terme le plus exact en anglais est Flat-Style Australian Reverse Piano Hinge, popularisé notamment par l’artiste américaine Gwen Diehn et documenté dans Journal Your Way: Designing & Using Handmade Books (2013) avec une photo d’un carnet intitulé Brasstown Pigments datant de 2009. On retrouve également des variantes comme le slot strip book, notamment chez l’artiste Rachel Hazell du Royaume-Unis, dans son ouvrage Bound. En français, on peut se prêter au jeu de l’appeler reliure australienne à charnière piano inversée, style plat.

Sa singularité tient à son caractère simple, accessible et étonnamment ingénieux : pas de couture et pas de colle (la colle peut être utilisé en fonction de la couverture souhaité ou du type de charnière utilisée), une conception basée sur le pliage, les fentes et l’insertion d’un gond. Les pages s’ouvrent à plat, peuvent se retirer et se remplacer, offrant une grande liberté d’usage et d’évolution.
L’origine précise de cette structure reste encore floue. Le qualificatif « australien » pourrait être lié à sa diffusion dans les milieux du Book Arts en Australie, où elle aurait circulé dans des salons d’artisanat avant d’être décrite dans la littérature spécialisée. Gwen Diehn en offre l’une des premières descriptions détaillées dans Journal Your Way (2013), et plusieurs artistes du livre l’ont depuis adoptée et adaptée.
Étymologie, principes et sens des termes
Cette reliure à charnière piano australienne porte un nom aussi singulier que sa structure. Chaque terme décrit un aspect précis de son mécanisme.
Piano Hinge : la charnière de piano
Cette reliure s’inspire du mécanisme d’une charnière de piano, où alternent des éléments creux et pleins.
Dans sa version en papier, ce système est obtenu grâce à :
- des fentes découpées dans les cahiers,
- un accordéon jouant le rôle de charnière,
- un gond inséré dans l’alternance des fentes.

Selon les artistes et les variations, ce gond peut être :
- plat (papier épais, comme un marque-page),
- tubulaire (bambou, tige de métal, papier roulé, jonc).
L’effet visuel évoque parfois l’alternance des touches noires et blanches d’un piano, une idée que certain·es relieur·ses accentuent en alternant les couleurs des matériaux pour la charnière.
Reverse : la charnière inversée
Le terme Reverse décrit la particularité la plus remarquable de cette structure :
la charnière est retournée vers l’intérieur du livre, intégrée dans les cahiers via des fentes et maintenu par les plats. Ce positionnement intérieur donne une esthétique contemporaine tout en conservant la mobilité des pages.

Flat-Style : un gond plat
Contrairement au Round-Style (qui utilise une tige ronde), la version Flat-Style emploie un gond plat, généralement réalisé en papier épais. Ce gond plat stabilise et maintien l’ouverture tout en donnant à l’ensemble un caractère graphique très singulier. Ce terme n’est donc pas utilisé pour le fait que le livre s’ouvre « à plat », mais bien de la forme plate du gond qui articule la structure.

En résumé : un mécanisme ingénieux et non-adhésif
La formule est simple et ingénieuse : fentes dans les cahiers + accordéon + gond plat ou tubulaire = une charnière souple, solide et sans colle.
Cette architecture non-adhésive a inspiré de nombreuses variations avec des structures complexes multipliant les fentes et les articulations.
C’est cette liberté, ce jeu entre mécanique et maniabilité du papier, qui font de la Flat-Style Australian Reverse Piano Hinge une reliure emblématique du Book Arts contemporain.
Matériaux, outils et fabrication
Cette reliure offre une grande liberté créative et s’adapte à de nombreux matériaux. Tout en restant sobre, j’ai expérimenté en utilisant notamment de la toile de reliure pour réaliser la charnière.

Matériaux utilisés dans mon carnet
- Papier de création : Arena natural Bulk en 120 gr/m2 de chez Fedrigoni (un grammage plus fort est aussi possible et conseillé).
- Carton compact gris 2 mm.
- Toile de reliure : Toile du Marais bleu marine & bleu clair.
- Gond plat : Colorplan Azure Blue Coltskin en 270 gr/m2 de chez GF Smith assorti (servant également de marque-page). Alternative : tiges de bambou, métal, jonc ou papier roulé pour une version Round-Style.
J’ai utilisé comme outils des cutters, réglets, plioir et gabarits.

Étapes de fabrication
- Préparation du projet : choix du format (ici A5), pagination (80 pages / 4 cahiers x 5 feuilles).
- Découpe des éléments : toiles, cartons, papiers intérieurs, bandes épaisses pour les gonds.
- Contre-collage des couvertures : toile bleu clair à l’extérieur, bleu marine à l’intérieur.
- Création des charnières en toile de reliure bleu marine.
- Découpe des fentes dans les cahiers (ici, système double-hinge).
- Insertion des gonds plats bleus clairs.
- Finitions.
Avantages de cette reliure
- Ouverture totale à plat, voire 360° en version Round-Style.
- Sans colle (pour l’assemblage des cahiers).
- Structure solide, réparable, modulable.
- Esthétique contemporaine et poétique.
- Parfaite pour :
- carnets d’écriture ou de dessin
- carnets de voyage
- portfolios photographiques
- éditions limitées
- livres d’artiste

Ressources & références
Conclusion
Explorer de nouvelles reliures, c’est élargir sa vision du livre et renouveler notre rapport au papier. La reliure « australienne » à charnière piano inversée incarne parfaitement la créativité contemporaine du Book Arts.
Ce n’est pas une reliure traditionnelle au sens classique, mais une reliure contemporaine, idéale pour un atelier qui valorise la créativité, les matières et la transformation du papier. Elle s’inscrit naturellement dans mon univers, entre marqueterie de papier, reliures créatives et expérimentations autour des structures du livre.
Je vous invite à venir la découvrir en atelier, à expérimenter cette architecture singulière, ou à commander un carnet 100 % personnalisable réalisé sur mesure dans mon atelier Forme contre forme à Bordeaux, disponible en commande ici.

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