De l’atelier à Monaco : une reliure artisanale d’un livre grand format pour la Maison de Polignac, entre les mains du Prince Albert II

Livre de la Maison de Polignac, relié et cousu à la main à l’atelier Forme contre forme à Bordeaux.

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Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de travailler sur un projet aussi inattendu que passionnant dans mon atelier Forme contre forme à Bordeaux. Tout a commencé par une série de rencontres fortuites, comme je les aime. Tania alias Zitoune, artiste et directrice artistique, a parlé de mon atelier à une amie graphiste, Quitterie, qui cherchait désespérément un·e artisan·e pour réaliser une reliure d’un projet top secret… ou presque !

Quitterie qui tient le Studio Maison Onze, rue Bouffard, avait réalisé le graphisme et l’édition d’un livre sur mesure retraçant l’histoire de la Maison de Polignac, un ouvrage à la fois élégant, et historique. Deux exemplaires seulement devaient être fabriqués, dont l’un était destiné à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, cousin de la famille.

Cette commande s’inscrivait dans un contexte particulier : les 14 et 15 juin derniers, des représentants de la famille de Polignac étaient présents à Monaco à l’occasion de la 6e Rencontre des Sites Historiques Grimaldi. Ces rencontres ont pour objectif de renforcer les liens entre la Principauté et les communes ayant un lien avec la dynastie Grimaldi. Était présent le prince Ludovic de Polignac, président de la Fondation Forteresse de Polignac.

Un projet aussi singulier que confidentiel, dont le tirage trop limité ne trouvait pas sa place chez les imprimeurs.

Petits tirages, grandes ambitions : l’artisanat à la rescousse

C’est exactement ce que j’aime dans mon métier : donner vie à des projets atypiques, souvent refusés par les circuits traditionnels. Je vous en avais d’ailleurs parlé dans mon article sur le prototypage, où j’évoquais les défis que rencontrent de nombreux artistes et graphistes pour faire imprimer ou relier des ouvrages en très petite série.

Quitterie est donc venue à l’atelier avec sa maquette et une idée précise du rendu souhaité. Le défi était de taille, mais j’ai accepté avec enthousiasme.

Couverture rigide du livre de la Maison de Polignac en toile Marais NUDE signée Winter & Company.
Couverture rigide du livre de la Maison de Polignac en toile Marais NUDE signée Winter & Company.

Un projet de reliure artisanale au format XXL

Le livre devait être relié au format A3, un format peu courant, imposant et exigeant. Ce type de reliure demande une attention particulière à la manipulation des matériaux : poids du papier, stabilité de la couverture, confort de lecture malgré les grandes dimensions.

L’impression n’a pas pu être réalisée dans mon atelier, mais j’ai conseillé le choix du papier de création, à la fois élégant et adapté à la reliure. Le papier Fedrigoni Natural Smooth 200 g a été retenu pour son toucher, sa tenue, sa teinte et le rendu qu’il offre en impression numérique.

Zoom sur les pages intérieures imprimées du livre grand format de la Maison de Polignac.
Zoom sur les pages intérieures imprimées du livre grand format de la Maison de Polignac.

Pour l’impression, nous avons fait appel à l’imprimerie Arcalie, située à Saint-Jean-d’Illac près de Bordeaux. Spécialistes de l’impression grand format sur supports souples et rigides, ils ont su répondre à toutes nos attentes, en particulier sur le format A2 nécessaire pour obtenir un rendu parfait une fois les feuilles pliées en A3. Une vraie chance d’avoir trouvé ce partenaire local que je recommande chaudement pour tous vos projets XXL.

Une reliure cousue à la main

J’ai opté pour une reliure cousue main, sur le modèle de la couture en chevrons, inspirée des premières formes de codex historiques. Cette technique ancienne permet d’assembler les feuillets tout en assurant une ouverture à plat, indispensable ici pour une consultation confortable.

Chaque cahier est composé d’une feuille A2 pliée. Le livre comprend 10 feuilles, soit 40 pages une fois assemblées.

Pour renforcer la reliure, j’ai ajouté de la gaze de reliure au dos, garantissant solidité et durabilité à l’ensemble.

Zoom sur la reliure artisanale en couture chevron du livre grand format de la Maison de Polignac.
Zoom sur la reliure artisanale en couture chevron du livre grand format de la Maison de Polignac.
Détail du livre de la Maison de Polignac ouvert, réalisé en reliure à plat.
Détail du livre de la Maison de Polignac ouvert, réalisé en reliure à plat.

Une couverture rigide avec cuvette intégrée

Quitterie souhaitait une couverture sobre mais élégante. Nous avons donc choisi une toile de reliure haut de gamme de chez Winter & Company, la toile du marais NUDE, contrecollée sur un carton rigide découpé avec précision. Une cuvette (encastrement en creux) a été réalisée pour accueillir un encart imprimé, reprenant le titre de l’ouvrage dans une typographie classique.

Vue de haut du livre grand format de la Maison de Polignac, relié dans l’atelier Forme contre forme.
Vue de haut du livre grand format de la Maison de Polignac, relié dans l’atelier Forme contre forme.
Livre grand format de la Maison de Polignac, conçu et façonné dans mon atelier à Bordeaux.
Livre grand format de la Maison de Polignac, conçu et façonné dans mon atelier à Bordeaux.
Zoom sur la toile de reliure Marais NUDE de Winter & Company utilisée pour la couverture.
Zoom sur la toile de reliure Marais NUDE de Winter & Company utilisée pour la couverture.
Livre grand format de la Maison de Polignac, conçu et façonné dans mon atelier à Bordeaux.
Livre grand format de la Maison de Polignac, conçu et façonné dans mon atelier à Bordeaux.
Page de l’épilogue illustrée d’une vue de la forteresse de Polignac (Puy-en-Velay, Auvergne).
Page de l’épilogue illustrée d’une vue de la forteresse de Polignac (Puy-en-Velay, Auvergne).

La cuvette est une finition délicate qui demande rigueur et précision. Chaque étape — découpe, encollage, positionnement — a été réalisée à la main dans mon atelier. Enfin, j’ai inséré le papier imprimé dans la cuvette pour parfaire la couverture.

Et si on allait encore plus loin ?

Pour cette première version, nous avons fait le choix de la sobriété. Cependant, ce projet se prêtait parfaitement à des finitions plus audacieuses, comme une marqueterie de toile pour sublimer l’emblème familial, ou encore une dorure à chaud pour magnifier le titre. Ce sera peut-être pour un futur projet, où je pourrai donner libre cours à ces savoir-faire que je souhaite développer encore plus dans mon atelier.

Un projet qui incarne l’esprit de l’atelier

Ce projet incarne tout ce que j’aime dans mon atelier Forme contre forme : des rencontres humaines, des projets uniques, et un artisanat sur-mesure, à l’écoute de ceux qui souhaitent créer autrement.

Que vous soyez graphiste, illustrateur·rice, écrivain·e ou porteur·se de projet, si vous cherchez à donner corps à un livre en petit tirage ou en exemplaire unique, mon atelier à Bordeaux est là pour vous accompagner — du conseil à la fabrication, en passant par l’impression, la reliure et la couverture sur mesure.

🙏 Un grand merci à Tania, alias Zitoune, pour avoir initié cette belle chaîne de rencontres, à Quitterie, du Studio Maison Onze, pour sa confiance, et à la Maison de Polignac, en particulier au prince Ludovic de Polignac, pour avoir rendu ce projet possible.

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